Voici une nouvelle façon de préparer un crumble. L'avantage de cette recette est que vous pourrez le servir dans de beaux verres transparents et que le constraste entre le croustillant de la pâte à crumble et le fondant des fruits est encore plus marquée dans celle-ci que dans la recette plus traditionnelle.
Pour 4 personnes, vous avez besoin de:
- figues fraîches (une vingtaine) ou surgelés (1 sac chez Picard)
- 70g de beurre
- 40 de cassonade ou sucre roux + 1 c à soupe
- 50g de poudre de noisette
- 30g de farine
- Glace vanille ou crème fraîche épaisse (facultatif)
Pour préparer la pâte à crumble, laissez ramollir à l'air ambiant le beurre coupé en dés. Pendant ce temps mélangez la farine, la poudre d'amande et le sucre. Ajoutez le beurre et pétrissez la pâte avec vos mains afin de bien mélanger le beurre avec les autres ingrédients.
Etalez-la ensuite sur un morceau de papier aluminium ou sulfurisé afin de former une plaque. Faîtes cuire cette pâte environ 15 mn à 210°C ou sortez la du four lorsque le dessus est bien doré. Mettez de côté la pâte le temps qu'elle refroidisse.
Préparer les figues en les coupant en quartier et faîtes les revenir à la poêle avec quelques noisettes de beurre et 1 cuillère à soupe de cassonade ou sucre roux.
Pour servir ce dessert, prenez de beaux verres ou coupelles, répartissez les figues chaudes dans les 4 récipients. Ajoutez quelques petits morceaux de pâte à crumble qui en refroidissant aura durci et enfin une boule de glace vanille. Si vous préférez, vous pouvez les servir en proposant à côté de la crème fraîche épaisse ou dernière possibilité, sans glace ni crème! Quelle que soit l'option choisie, ce sera bon! Mmmmmm!!!
Nb: Vous pouvez également remplacer les figues par d'autres fruits. L'important est qu'ils soient bien cuits et servis chauds ou tièdes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire