Celle que je vous propose est à partir de pommes et de rhubarbe.
Pour ce crumble, il vous faut:
- 5 pommes
- 2 tiges de rhubarbe
- 120g de farine
- 100g de cassonade (vergeoise) ou sucre roux
- 100g de beurre demi-sel
- 15 à 20 noisettes entières
Avant de commencer votre recette, sortez du frigo votre beurre.
Dans un plat à gratin (si possible plus profond que long), répartissez vos fruits coupés en morceaux. Préchauffez votre four à 175°C.
Préparez ensuite à part la pâte à crumble en mélangeant la farine avec la cassonade ou le sucre roux, puis ajoutez le beurre que vous aurez coupé en très petits morceaux.
Mélanger l'ensemble à la main afin d'obtenir une pâte de consistance granuleuse, ajoutez ensuite les noisettes que vous aurez au préalable cassées au pilon.
Répartissez enfin cette pâte sur les fruits et enfournez votre plat pour 35 mn environ. Augmentez ensuite la température de votre four à 220°C et laissez 5 à 10 mn supplémentaires pour bien faire dorer le dessus. Surveillez pendant ces quelques minutes votre crumble afin qu'il dore sans noircir.
Servez ce crumble tiède accompagnée de glace vanille ou de crème fraîche épaisse.
Note: un crumble se mange le jour même donc n'hésitez-pas à vous resservir! Si vous le gardez jusqu'au le lendemain vous perderez le croquant de la pâte donc ce qui fait la réussite de cette recette... A vos cuillères donc!
Quelques autres idées d' associations de fruits...
- Pommes-abricots ou Pêches-abricots
- Fruits rouges ou framboises seules
- Quetches
- Pommes-Poires-raisins secs
- Poires-chocolat pour les très gourmands! (dans ce cas ajoutez des morceaux de chocolat noir sur les poires et mettez uniquement 80g de sucre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire